le SAGE Thouet > Le bassin versant du SAGE Thouet

Le bassin du Thouet

Aquarelle SAGE Françoise BRUNET

Le périmètre proposé pour le SAGE Thouet s’étend sur près de 3 400 km² et concerne un linéaire de cours d’eau principaux d’environ 414 km. Le Thouet représente 152 km de ce linéaire total.

Il se situe à cheval sur les régions Poitou-Charentes et Pays de Loire, sur 180 communes réparties dans trois départements :

  • Département des Deux-Sèvres : 96 communes
  • Département de la Vienne : 51 communes
  • Département du Maine-et-Loire : 33 communes

La liste des communes concernées partiellement et totalement par le périmètre du SAGE Thouet est consultable sur l’Arrêté Inter-Préfectoral fixant le périmètre du SAGE Thouet du 20/12/2010.

 

périmètre sage thouetLa mise en place d’un SAGE est justifiée sur le bassin versant du Thouet puisque la plupart des masses d’eau superficielles et souterraines (Thouet, Dive, Argenton, Cébron, Thouaret, …) n’atteint pas les objectifs de bon état fixé par la Directive Cadre sur l’Eau de 2000. Ce constant met donc en avant un déséquilibre important entre la préservation du milieu et les usages actuels de l’eau qui a conduit le Préfet des Deux-Sèvres, Préfet Coordinateur du bassin du Thouet,  à mettre un SAGE en place sur ce territoire.

 

Caractéristiques physiques :

Climat

Le bassin hydrographique du Thouet est soumis à un climat océanique. Le relief des hauteurs de Gâtine et du Bocage vendéen forme une barrière orientée du nord-ouest au sud-est qui influence fortement les précipitations. Elles sont maximales sur les reliefs qui reçoivent les dépressions atlantiques, alors que vers le nord-est on constate une diminution de celles-ci. De même sur ces hauteurs, les températures sont plus faibles et on observe un gradient thermique vers la Loire en direction du nord-est lié au gradient d’altitude. Le relief issu du massif Armoricain joue donc un rôle essentiel puisque les nuages amenés par les dépressions atlantiques se condensent sur ces reliefs qui sont les premiers rencontrés. Le phénomène alimente abondamment ces reliefs en précipitations, ce qui en fait une zone très pluvieuse. De nombreuses rivières y prennent leur source, dont celles du bassin du Thouet.

Géologie et topographie

sage thouet
L’ouest du bassin est marqué par la présence du relief du Bocage et de la Gâtine allant de 240 m à 100 m d'altitude. L’axe Bressuire – Parthenay caractérise la zone haute du bassin. Il s’oppose à l’est du bassin où la plaine s’étale sur des reliefs peu escarpés. Ainsi, une diagonale orientée nord-ouest/sud-est partage le bassin en deux unités bien distinctes.

 

Au niveau de la structure géologique du sous-sol, on retrouve ce partage du bassin en deux grands ensembles :
     ○ à l'ouest, les terrains cristallins du Massif armoricain, qui constituent les zones du Bocage et de la Gâtine
     ○ à l'est, ces terrains du socle recouverts par des roches sédimentaires appartenant au Bassin parisien

Le Thouet possède ainsi la majorité de son bassin versant sur sols cristallins.

Hydrogéologie

La nature du substratum géologique va ainsi conditionner la capacité des formations à constituer des réserves en eau. Sur le socle granitique, on ne trouve pas de nappes très importantes et les seules nappes existantes sont les nappes superficielles. Les nappes sont plus importantes sur le substrat sédimentaire.

La nappe des sables et grès captifs du Cénomanien (unité Loire) est la plus importante bien qu'elle ne concerne que la partie nord du bassin. Il existe trois autres nappes d’importance régionale qui sont communes au bassin du Thouet et de la Vienne dans l’infra-Toarcien, le Dogger et le Jurassique supérieur. Les nappes du Cénomanien et du Dogger sont identifiées comme des nappes réservées en priorité pour l’alimentation en eau potable dans le SDAGE Loire-Bretagne.

Réseau hydrographique

réseau hydrographique sage thouetLe Thouet s’écoule sur 152 km et draine avec ses affluents un bassin hydrographique de 3 372 km². Les principaux affluents du Thouet sont en rive gauche, le Cébron, le Thouaret et l’Argenton, et en rive droite, la Dive du Nord. Le relief du bassin du Thouet montre une pente naturelle vers le nord avec des hauteurs allant de plus de 240 m au sud à moins de 30 m au nord à la confluence avec la Loire. Du nord au sud, le bassin s’étend sur 80 kilomètres environ ce qui se traduit par une pente moyenne de 2,5 ‰.

 

Hydrologie

Le régime hydrologique du Thouet est de type pluvio-océanique avec des hivers pluvieux et froids et des étés chauds et secs. Les pluies sont souvent régulières et douces mais la nature des roches, notamment le socle imperméable à l’amont du bassin, favorise un écoulement brutal et immédiat. Le régime hydrologique se caractérise donc par une forte amplitude entre les débits d’étiage et les débits de crue.

 

Caractéristiques démographiques et administratives :

Population

Aujourd’hui, on évalue la population du bassin à 230 640 habitants. Le bassin comprend cinq agglomérations principales que sont Saumur (27 523 hab.), puis Bressuire (18 966 hab.), ensuite Parthenay (10 300 hab.) et Thouars (9 462 hab.), et enfin Loudun (6 819 hab.). Ces villes forment deux axes structurant du bassin : à la fois ouest-est (Bressuire - Thouars - Loudun) et nord-sud (Saumur - Thouars - Parthenay).

Découpage administratif

Le territoire qui intéresse le projet de SAGE est réparti sur trois départements et deux régions ; il recouvre en tout ou partie 180 communes, 6 Communautés de Communes et 3 Communautés d'Agglomération :

Départements
(nbre communes)

Superficie du périmètre du SAGE

Population totale des communes (INSEE, 2010)

En km²

% du bassin versant

Nombre d’habitants

% du nombre total d’habitants

Deux-Sèvres
(96)

2 185

64.7

134 060

58.1

Maine-et-Loire
(33)

455

13.5

66 786

29.0

Vienne
(51)

736

21.8

29 794

12.9

TOTAL

3 376

100

230 640

100

Répartition entre les départements du nombre de communes concernées par le périmètre proposé pour le SAGE Thouet